Supply chain et logistique

Un domaine concret, porteur de sens

En questionnant les médias, comment s’y retrouver en supply chain et logistique ? Dissonance de langage, langage codé de la profession ? 

Ainsi, force est de constater que le domaine donne souvent du fil à retordre entre ses nombreux acteurs et praticiens.  

Et si on commençait par parler logistique ? Car la logistique existe depuis la nuit des temps. Et, le concept de base de la supply chain repose sur la logistique militaire. A la fois stratégique – avec les calculs des grands théoriciens, dont le General Jomini, et tactique – le déplacement  massif des troupes sur les champs de batailles – la logistique fait encore parler d’elle dans le monde actuel. 

C’est avec ces fondements que le sens de la logistique s’est peu à peu développé et enrichit dans la gestion des chaînes logistiques commerciales. Les évolutions des temps modernes ont ainsi déplacé la logistique depuis la gestion des flux physiques au management de la Supply Chain.

Un bel avenir !

Aujourd’hui, la filière logistique compte environ 1 900 000 emplois. D’après les chiffres de 2019 fournis par Pôle Emploi, ce sont plus de 540 000 postes qui sont à pourvoir en 2022. 

La période actuelle marque aussi un tournant décisif en faveur de la logistique aval avec un vent de changement favorable à sa reconnaissance. Du reste, pendant la pandémie, la main visible nourricière de la logistique a gagné quelques honneurs. 

Enfin, longtemps oublié des politiques publiques, le secteur de la logistique est ainsi d’avantage mis en  lumière. Du reste, le lancement de l’association France logistique en 2020 permet d’établir le dialogue avec les pouvoirs publics. Aussi, l’association vise à structurer et coordonner la filière logistique française qui compte pour prés de 10 % du PIB. 

« Restaurer la compétitivité de la chaine logistique en France » est sa finalité.