Avec les nombreuses définitions de la logistique, comment s’y retrouver pour choisir sa formation ?
Pour commencer, il faut reconnaitre que l’univers de la logistique reste complexe. Par conséquent, la formation et l’enseignement qui en découlent sont des secteurs plus sensibles.
Comme beaucoup d’autres disciplines, la formation et l’enseignement en supply chain et logistique se sont développés aux Etats-Unis. Sur ce continent, la logistique désigne traditionnellement le transport et le magasinage. Alors que le supply chain management (SCM) est plutôt enseigné à l’intérieur des programmes du management industriel. Puis, en l’absence de langage universel, les certifications se sont développées pour compléter ces formations.
Le monde anglo-saxon, quant à lui, reste centrer sur les opérations. Alors que le mode européen s’est longtemps intéressé à la place de la logistique stratégique au sein des organisations.
En France, beaucoup d’organismes font leur recette de cuisine. Et, la logistique peut faire référence à la supply chain. Mais dans bien des cas, elle renvoie surtout à la logistique aval. Ces distinctions ont fini par séparer les opérations de la fonction. Avec d’un côté, les profils ingénieux et de l’autre côté, les profils ingénieurs. Et, dans l’entreprise, cela se traduit par un manque de connexion entre eux. Nos étudiants en logistique deviennent de bons exécutants…
Pourtant, toutes ces approches sont complémentaires. Et, reliées entre elles, elles évitent le clivage dans le marché de la formation entre l’ingénieur et l’ingénieux…